La musculature profonde de votre colonne vertébrale est renforcée

  • Appareils Med-X

    Comment fonctionnent les appareils MedX chez omega-healthcare ? Pratiquement chaque mouvement que nous faisons fait intervenir plusieurs muscles. Afin de traiter les douleurs dorsales de manière ciblée, nous devons nous assurer que nous ne faisons travailler que certains muscles, souvent peu développés. Cela ne fonctionne que si les autres muscles participant au mouvement ou les muscles de soutien sont désactivés. Si l’on souhaite faire travailler les muscles profonds, on neutralise alors la musculature superficielle.

    Comme le corps est fermement fixé à l’appareil à l’aide de sangles, les muscles de soutien comme les muscles de la cuisse ou des fesses sont désactivés, ce qui permet de faire travailler de manière ciblée la musculature profonde de la colonne vertébrale. Grâce à des axes sur roulement à billes, des niveaux de poids finement dosés et des coussins réglables, on peut faire travailler les différents muscles de manière optimale, tout en protégeant les articulations et les disques intervertébraux. Chez omega-healthcare, les appareils MedX sont utilisés exclusivement en cas d’indication médicale et avec un accompagnement spécialisé.




    Réduction des coûts
    La thérapie médicale de renforcement musculaire représente un progrès par rapport aux résultats de traitement jusqu’ici frustrants et contribue de manière essentielle à la baisse des dépenses de santé. La thérapie est réalisée en ambulatoire et le patient n’est généralement pas en arrêt maladie.

    Le coût des plus de 63 millions de jours d’incapacité de travail causés par des douleurs dorsales depuis 1990 est estimé à environ 2 milliards d’euros. Il faut encore y ajouter le coût des traitements ambulatoires, des séjours hospitaliers, des mesures de rééducation et des retraites anticipées. Environ 50% des demandes de rente sont dues à des pathologies discales : c’est un problème qui coûte vraiment cher.br>
    Dans une étude auprès des travailleurs d’une mine de charbon du Montana, le docteur Vert Mooney, de l’Université de San Diego, a montré qu’un renforcement ciblé des extenseurs lombaire de manière préventive permettait d’obtenir de très bons résultats : les coûts des arrêts de travail et de traitement causés par des douleurs dorsales sont tombés pratiquement à zéro.

    En Allemagne, environ 50 000 patients sont opérés chaque année en raison d’une hernie discale lombaire. Dans une étude sur 421 patients devant être opérés, le docteur Brian Nelson, de la Roseville Clinic de Minneapolis, a pu éviter 91,5 % des opérations grâce à un programme de renforcement musculaire intensif de type MedX. Seuls 8,5 % de ses patients ont dû subir une intervention chirurgicale au cours des 30 mois suivants. Cela représente une économie de coûts pour les organismes payeurs de près de 4 millions de dollars.


    Littérature spécialisée
    De nombreuses études ont été réalisées sur le sujet de la thérapie médicale de renforcement musculaire. En voici une sélection, en anglais.


    >>Changes in Isometric Strength and Range of Motion of the Isolated Cervical Spine After Eight Weeks of Clinical Rehabilitation

    >>The Clinical Effects of Intensive, Specific Exercise on Chronic Low Back Pain: A Controlled Study of 895 Consecutive Patients With 1-Year Follow up

    >>Pelvic Stabilization During Resistance Training: Its Effect on the Development of Lumbar Extension Strength

    >>Quantitative Assessment of Full Range-of-Motion Isometric Lumbar Extension Strength

    >>Can Spinal Surgery Be Prevented by Aggressive Strengthening Exercise? A Prospective Study of Cervical and Lumbar Patients



omega-healthcare : de la musculation saine - en plein cœur de Berne



Même avec un entraînement d’une demi-heure seulement, deux fois par semaine, vous vous sentez déjà mieux, plus fort, en meilleure santé !